Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), Synthèse du défenseur des droits, 21/12/2018

“EVASCOL est une étude universitaire pluridisciplinaire déployée sur 4 académies, qui porte sur la scolarisation d’élèves âgés de 6 à 16 ans (2015-2017).”

Pour lire le document : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/synth-evascol-num-21.12.18.pdf?fbclid=IwAR3QHGZqirOvmwCE0Lx_8yVEk3mfkYM3R26diUszwGSK1YAPTsdBqnpqts0

L’enquête porte sur des UPE2A en école et en collège, pas en lycée. Néanmoins, les conclusions de l’étude (en pages 12 et suivantes) ne peuvent qu’être corroborées par nos observations en lycée. Nous soulignons ici 4 pistes majeures à nos yeux :

1 : relancer le pilotage national, avec par exemple “un comité de pilotage national annuel représentatif de chaque académie et de l’ensemble des acteurs impliqués dont les usagers”.

2 : suivre les pistes didactiques recommandées, notamment en “prenant en compte la durée d’appropriation de la langue française en tant que langue seconde, estimée entre 3 et 7 ans” et en “développant un référentiel de contenus didactiques pour l’enseignant”.

3 : au niveau local, dans les établissements scolaires, “organiser, sous la responsabilité du chef d’établissement, des collaborations pour la réussite et le bien-être scolaires des EANA en s’appuyant sur une équipe de suivi impliquant l’assistant social, l’infirmier, le médecin scolaire, le psychologue de l’Éducation nationale, le conseiller principal d’éducation mais aussi les représentants des parents d’élèves, et l’enseignant référent de l’UPE2A dont le statut de coordinateur de dispositif devrait être reconnu”.

4 : pour la formation des enseignants, “systématiser la formation initiale de l’ensemble des professionnels de l’Education nationale (enseignants, conseillers principaux d’éducation, documentalistes, psychologues, infirmiers…), relative à la connaissance des publics EANA”.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.